Chapelle des Capucins (ou Chapelle de l'Hôpital)


Située en bas de la rue Nationale, près de l'ancien hôpital. En 1617, deux Capucins vinrent prêcher à La Châtre. La population insista pour les garder définitivement. Dame Anne de La FOREST acheta aux chanoines la vieille chapelle du prieuré et donna les terres tout autour qui permirent d'édifier l'église: Elle fut consacrée le 21 may 1623 par Roland Hébert, évêque de Bourges.

Cette église posséda de précieuses reliques. Dans la chapelle furent déposés les restes de Anne de La Forest en 1646, Vve de Pierre III de CHAMBORANT, chevalier de l'ordre du roi, baron de Neuvy Saint-Sépulchre, seigneur d'Ars et de Montgivray de son fils Louis de CHAMBORANT, chevalier, seigneur d'Ars, mort à 30 ans à Madrid en Espagne le 19 avril 1615 gentilhomme ordinaire de l'Archiduc Albert, prince des Pays-Bas et de leur cousine germaine Haute et puissante Dame de CHASSINCOURT, première Dame d'Honneur de la Sérénissime Infante d'Espagne Isabelle Eugénie, souveraine des Pays-Bas, elle a vécu 70 ans sans se marier, elle décéda à la Cour de Bruxelles le 25 janvier 1613.

Le lundi 27 octobre 2003, la municipalité de La Châtre, propriétaire, vend la chapelle à la communauté des communes pour 64 200 euros (estimation des domaines). Elle sera restaurée afin d'accueillir une salle de conférence et des salles de réunion