Eglise Saint Germain


Les princes de Déols, souche de la famille de La Châtre, auraient fait construire une église vers 1098. Pierre de La Châtre, archevêque de Bourges, consacre l'église à laquelle on a ajouté une vaste nef, le 12 octobre 1161. Dans les Mémoires des Antiquaires du Centre(1922), Émile Chenon admettait la création de la paroisse de La Châtre par dédoublement de celle de Maugivray dès le XIè.
En 1288, la nef était en ruines, sans couverture et sans voûte: un accord est signé entre le chapitre et les habitants concernant la réparation des voûtes, de la toiture et la pose de vitraux. En 1300, le clocher n'était pas achevé, les frais sont en majeure partie à la charge des habitants. Les Chauvigny font de nombreux dons au chapitre. Raoul VII de Déols avait même accordé le" droit de ban et de plassage" sur les marchés de la ville et des communes voisines. Jean Cœur, archevêque de Bourges, 25 ans, dut contribuer à l'édification du chœur qu'il consacra en 1461.

Le clocher, d'une structure massive et lourde forme à sa base un porche ouvert sur trois côtés. Il fut endommagé par la foudre et le porche disparaîtra en 1793. On érige un clocher de 55 m.

Le 3 décembre 1896, un drapeau tricolore est placé tout en haut mais des fissures s'ouvrent à la base. Le 8 décembre, à 14 heures, ce fut l'écroulement. La tour s'ouvrit, formant un entonnoir où la flèche parut s'engouffrer dans un nuage de poussière avec un bruit de tonnerre. Trois cloches furent brisées.

L'église a été reconstruite dans les premières années du XIXè. avec un clocher de 55 m et consacrée le 16 octobre 1904.