Histoire


Située sur un coteau qui domine la Vallée Noire, La Châtre pouvait être à l'origine, un refuge celtique, un oppidum gaulois ou une forteresse du Moyen Age. De nombreux historiens ont apporté leur contribution à la recherche de ses origines.

La Châtre en Bas-Berry est née d'un camp romain pour certains, gaulois pour d'autres, d'où son apparition sous le nom de "Castra" dans les actes d'archives du XVIè.

Pierquin de Gembloux, archéologue, qui publia une Histoire de La Châtre en 1860, pense qu'une abbaye y fut fondée vers 640, placée sous la protection de Saint-Vincent.

D'après Léon Mauduit, historien, dans son Histoire de l'Indre parue vers 1879, l'emplacement de la ville aurait été le centre d'un campement, un refuge des troupes gauloises fuyant Jules César.

Émile Chenon, historien, décédé en 1927, attribue l'origine de la ville à un camp romain qui protégeait le passage de l'Indre, sur la grande voie Argenton-Châteaumeillant. Cette origine militaire rappelle les armes de la ville:"de sinople à trois tentes d'argent".


Le nom de "Castra" apparaît dans les actes d'archives du XIè. Vers 1010, Raoul II de DEOLS crée la baronnie de La Châtre pour son fils Ebbes. Dans cette baronnie sont situés les fiefs et seigneuries de Sarzay, Briantes, Angibault, Saint-Martin de Thevet, Maugivray, Montlevic, Virolan, Bellefont, Ars, L'Alleu, Nohant, Vieilleville, La Prune au Pot. La seigneurie relevait des princes de Déols et des seigneurs de Châteauroux.

Brûlée en 1152 par Louis VII, soumise à PHILIPPE-AUGUSTE en 1209, "bien close et bien murée" au XVè, touchée par la peste en 1629, la ville conserve de nombreuses traces de son passé médiéval.