Les Seigneurs de La Châtre


La ville de La Châtre faisait partie des domaines des princes de Déols.
En 1012 apparaît le premier seigneur de la cité Raoul II le Chauve fils du fondateur de la ville de Châteauroux.

Vers 1120, Castra devient l’apanage d’Ebbes de Déols, 6è fils de Raoul le Chauve, qui sera la souche de la famille de la Châtre. Ebbes II de Déols, dit de La Châtre et de Charenton, était homme lige du duc d’Aquitaine. Après son divorce il porta hommage à Henri Plantagenet.
En 1176, sous le règne de Saint-Louis, Raoul VII de Déols et de La Châtre, dernier du nom, descendant du précédent, part en croisade. Fait prisonnier par les Sarrazins, il vendit sa terre à la branche aînée de Déols pour payer sa rançon. Raoul VI racheta la baronnie de La Châtre qui fit retour aux princes de Déols, grands guerriers et grands bâtisseurs. Raoul VII mourut à son retour en Italie, ses deux fils se noyèrent, c’est Denise de Déols, 3 ans, qui hérita de ces vastes domaines. Elle épousa André de Chauvigny.

A Noël 1217, Guillaume Ier de Chauvigny accorda une charte : les habitants furent affranchis moyennant une redevance annuelle de 10 sols et une poule à Noël par leur seigneur Guillaume de Chauvigny. C’est lui qui fonda le couvent des Cordeliers à Châteauroux. Jusqu’au XVIè, la famille de Chauvigny qui régnait sur La Châtre, s’éteignit.

En 1369, Guillaume II de Chauvigny se joignit à Duguesclin pour chasser les Anglais. Seigneur de Châteauroux et de La Châtre, il mourut à Tunis en 1370.
André II, frère de Guillaume III, fut tué en 1356 à Poitiers.

François de Chauvigny, époux de Jeanne de Rais accorda la Grande Charte en 1463.

Le 4 janvier 1503, André de Chauvigny meurt sans descendance, ses biens sont partagés entre diverses familles qui revendiquent l'héritage. André III de Chauvigny avait institué héritière sa deuxième épouse Louise de Bourbon Montpensier qui se remaria en 1504 à Louis de Bourbon, prince de La Roche sur Yon. Louis XII avait fixé un douaire à Louise de Bourbon comprenant Saint-Chartier, La Châtre, Cluis-Dessous, Aigurande...
Françoise de Maillé, épouse de Jean V d’Aumont, comte de Châteauroux, obtient la possession des terres de La Châtre d’après un terrier de 1526. En 1576, la terre de La Châtre fut vendue à François de La Tour Landry baron de La Motte de Châteauroux qui la céda en 1580 à Pierre III de Chamborant,seigneur d'Ars et de Droux, qui la revendit à Louis Dupuy, seigneur de Nazelles et Vatan. En 1586, Jean II d’Aumont reprend la terre de La Châtre pour 12 000 écus et la vend à Foucault, seigneur de Saint-Germain Beaupré, gouverneur de la Marche, qui la garde jusqu’en 1594.

En 1614, Antoine d’Aumont vend la terre à Henri de Bourbon, prince de Condé, duc de Châteauroux, premier prince du sang, cousin du roi. Le donjon devenait en février 1614 la propriété de Henri de BOURBON, duc de Châteauroux et prince de CONDE.

En 1735, le comte de Clermont, fils de Louis III de Bourbon, vend son duché à Louis XV qui l’offre à Anne de Mailly Nesle marquise de La Tournelle et qui prend le titre de duchesse de Châteauroux à Poitiers.